Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Soumission d’un texte

Les textes soumis doivent nécessairement être des travaux inédits. Leurs auteurs s’engagent à en conserver l’exclusivité à la revue jusqu’à leur publication. Ils sont anonymement évalués par deux lecteurs qui peuvent être membres du comité de rédaction ou extérieurs. Les auteurs seront informés de la suite donnée à leur proposition après un délai maximum de deux mois suivant sa réception.

Les textes doivent être envoyés par courriel à eac@openedition.org sous forme de fichiers Word ou équivalent.

Normes de rédaction

Études arméniennes contemporaines accepte des articles en français et en anglais, dont la taille ne doit pas dépasser 60 000 signes environ (espaces, notes et bibliographie inclus). Le titre de l’article doit être suivi du nom de l’auteur, de son affiliation institutionnelle, d’un résumé d’un maximum de 600 signes, suivi de cinq mots clés.

Les textes doivent être livrés en Times New Roman, c. 12 (police unicode obligatoire), avec un interlignage 1,5, justifiés, sans alinéa (ou retrait) quelconque. Pour le français, utiliser des guillemets français (« A ») et pour l’anglais des guillemets anglais (“A”). Les majuscules doivent également être accentuées, comme dans « État », « Moyen Âge », « À l’origine ».

Les notes de bas de page doivent être rédigées en c. 10, également justifiées, avec une numérotation continue. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première utilisation. Les termes étrangers seront systématiquement mis en italique, ainsi que les titres d’ouvrages et de revues.

Transcription des termes étrangers

Les noms propres et les termes étrangers doivent être transcrits de manière cohérente. Pour l’arménien notamment, on optera pour une transcription phonétique orientale ou occidentale, en fonction de l’aire culturelle concernée. Pour le turc, on privilégiera la graphie contemporaine. Pour l’arabe et le persan, on se conformera aux usages courants en français ou en anglais, selon la langue utilisée par l’auteur.

Présentation des références bibliographiques

Dans les notes de bas de page, les références bibliographiques apparaissent simplifiées de la manière suivante :

F. Braudel, 1983, p. xx-xx.

Toutes les références bibliographiques utilisées dans l’article doivent être récapitulées en fin d’article sous forme de liste classée par ordre alphabétique :

— Exemple d’ouvrage :

Beledian Krikor, Cinquante ans de littérature arménienne en France, Paris : CNRS Éditions, 2001.

— Exemple de chapitres d’ouvrages collectifs :

Valensi Lucette, « Note sur deux histoires discordantes. Le cas des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale », in François Hartog et Jacques Revel (éds.), Les usages politiques du passé, Paris : Éditions de l’EHESS (coll. « Enquête »), 2001, p. 157-168.

Suny Ronald, « Constructing Primordialism in Armenia and Kazakhstan: Old Histories for New Nations », in Max Paul Friedman et Padraic Kenney (éds.), Partisan Histories. The Past in Contemporary Global Politics, New York : Palgrave, 2005, p. 91-110.

— Exemples d’articles :

Garibian Sévane, « From 1915 Allied Joint Déclaration to 1920 Treaty of Sèvres: Back to an International Criminal Law in Progress », Armenian Review, vol. 52 (1-2), 2010, p. 87-102.

Duclert Vincent, « Les historiens et la destruction des Arméniens », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, no 81, janvier-mars 2004, p. 137-153.

Cartes, graphiques et illustrations

Les auteurs qui souhaitent illustrer leur article avec une ou des cartes et illustrations doivent se conformer aux normes suivantes : Les cartes doivent être fournies au format PDF, en noir et blanc uniquement, en tenant compte de la taille de la revue (14,5 x 22 cm) et des marges nécessaires; les illustrations, également en noir et blanc, doivent être fournies scannées dans une définition de 300 DPI, aux formats JPEG ou TIFF. Les auteurs ont la responsabilité de s’assurer que les éléments fournis sont exempts de droits.

  • Logo Bibliothèque Nubar de l'UGAB
  • Logo Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB)
  • Les cahiers de Revues.org