Navigation – Plan du site

Numéros

  • 7 | 2016
    Varia

    Dans ce 7e opus, Études arméniennes contemporaines présente un ensemble d'études relatives à l'histoire et aux mémoires du génocide arménien. Menées récemment dans la région de Diyarbakır, les enquêtes de terrain de l'anthropologue Adnan Çelik mettent au jour la survivance de mémoires kurdes du génocide de 1915, ancrées dans le territoire, la toponymie et la langue. Ce travail montre également les mobilisations de cette mémoire à l'aune des violences politiques qui ont ens(...)

  • 6 | 2015
    Towards Inclusive Art Histories: Ottoman Armenian Voices Speak Back
    Pour des histoires de l'art plurielles : redonner voix aux Arméniens ottomans
    Couverture EAC6

    Despite a focus on art history, the concerns raised in Issue 6 of Études arméniennes contemporaines transcend the merely art historical, critically reflecting upon the manner in which the turbulent and heavily politicized seas of the Ottoman historical past are navigated by historians of all stripes and shades. The essays presented in this volume advocate new types of revisionist, methodologically and empirically sound histories that challenge misconstrued and misrepresent(...)

  • 5 | 2015
    Le témoignage des victimes dans la connaissance des violences de masse
    Victim Testimony and Understanding Mass Violence
    couverture EAC 5

    La pertinence de l’usage des témoignages de victimes en tant que sources pour l’étude et la connaissance des violences de masse au xxe siècle a été longtemps été contestée, donnant lieu à des débats d’ordre méthodologique et épistémologique entre historiens, juristes, anthropologues et sociologues ou spécialistes des littératures de la Catastrophe. Ce numéro spécial des Études arméniennes contemporaines interroge le statut historiographique des témoignages de victimes et l(...)

  • 4 | 2014
    Varia

    Le présent numéro de varia reflète la dimension multidisciplinaire inhérente au projet fondateur d’EAC. L’article de Vazken Davidian interroge certaines œuvres et la biographie du peintre ottoman Simon Hagopian, porte d’entrée à la fois vers une micro-histoire des milieux artistiques arméniens d’Istanbul du début du xxe siècle et, beaucoup plus largement, vers une relecture critique de la manière dont s’écrit jusqu’à présent l’histoire de l’art, aussi bien en Turquie que d(...)

  • 3 | 2014
    Juifs, Arméniens : un siècle d'État
    Jews, Armenians: a century of statehood
    couverture EAC 3

    Dans ce premier dossier thématique, Études arméniennes contemporaines a convié chercheurs et intellectuels français, nord-américains, israéliens et arméniens à une réflexion sur le rapport entretenu à l’État, et, avec lui, sur les représentations de la nation, des populations, du territoire et de la mémoire dans les mondes juifs et arméniens sur un long vingtième siècle. Cette période représente en effet pour ces deux groupes, une ère marquée par des tentatives d’anéantiss(...)

  • 2 | 2013
    Varia
    couverture EAC 2

    Ce deuxième opus d'Études arméniennes contemporaines présente deux études historiques sur l'implication de volontaires arméniens dans les Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne (Astrig Atamian), et sur les défenseurs français des droits de l'homme face à la cause arménienne au tournant des XIXe et XXe siècles (Emmanuel Naquet). On y trouvera également des réflexions historiennes en cours, comme sur la place récemment prise par la question du génocide arménien(...)

  • 1 | 2013
    Varia
    couverture EAC 1

    Dans ce premier numéro de la revue Études arméniennes contemporaines, Taline Papazian livre une étude approfondie sur les actes de naissance comparés des actuelles républiques du Caucase du Sud, accompagnée d'une réflexion sur leur rapport à l'indépendance et à la notion d'État depuis le début du vingtième siècle. Isabelle Feuerstoss expose les relations du régime syrien avec ses voisins au Moyen-Orient à la veille du déclenchement de la guerre civile. Raymond Kévorkian dr(...)

Revue arménienne des questions contemporaines

  • 15 | 2012
    Légiférer sur la contestation des génocides : débats et enjeux
    couverture RAQC 15

    Ce dernier numéro de la Revue arménienne des questions contemporaines, publié en décembre 2012, est revenu sur les nombreux débats et controverses suscités par le vote de la loi dite Boyer du 23 janvier 2012, tendant à pénaliser la négation des génocides, et son invalidation par le Conseil constitutionnel, le 28 février 2012. En France, ces controverses s'inscrivent dans un débat plus ancien et plus profond sur la nature des liens entre la loi et l'histoire, ou même plus g(...)

  • Logo Bibliothèque Nubar de l'UGAB
  • Logo Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB)
  • Les cahiers de Revues.org